Signature de la convention Petites Villes de Demain (PVD)
Le vendredi 8 novembre 2024, Durtal officialisait son Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec la signature de la convention Petites Villes de Demain.
Aux côtés de M. Philippe Chopin, Préfet du Maine-et-Loire, les différents partenaires représentants Etat, Région et Département, Anah (agence nationale de l’habitat), ANCTerritoires (agence nationale de la cohésion des territoires) et CCALS (Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe) ont pu signer cette convention Petites Villes de Demain.
Ce dispositif vise à améliorer les conditions de vie des habitants dans nos petites communes et territoires alentours. Il accompagne et apporte soutiens financiers et ingénieries avec un axe fort en revitalisation des coeurs de bourg.
Plusieurs années auront été nécessaires pour ce travail transverse d’analyses, synthèses, perspectives du territoire pour imaginer des trajectoires dynamiques de revitalisation.
L’occasion de remercier le travail titanesque de nos services. Ensemble, avec l’expertise de « villes ouvertes » et Setec, nous avons pu imaginer la feuille de route des prochaines années. De nombreuses actions sont déjà enclenchées, tels une nouvelle étape du plateau sportif (boulodrome extérieur et terrain de foot synthétique), la création de pistes cyclables, la conservation de nos sites patrimoniaux (Eglise notre Dame et Porte Verron), 2 nouveaux lotissements en devenir (Val d’argance et Bois Thomas) , la facilitation de l’installation de nouveaux commerces ou lieu de ventes coopératifs, la rénovation thermique de nos bâtiments, le plan de gestion de notre espace naturel sensible en forêt de Chambiers, la programmation culturelle et événementielle, la création d’un Tiers-lieu, d’une gendarmerie ou d’une maison de santé pluri-professionnelle.
Grâce au programme PVD, l’accent des prochaines décennies sera mis sur notre cœur de bourg, les bâtiments anciens trouveront de nouvelles vocations, mêlant charme historique et modernité pour offrir des logements diversifiés et des commerces de proximité.
Les déplacements doux seront facilités apportant des zones qualitatives et îlots de nature et invitant chacun-e à se poser et participer à la dynamique ambitieuse souhaitée pour le bien vivre de tous.