Pose la première pierre du Tiers-Lieu

📅Le 13 novembre 2024 a marqué symboliquement le début des travaux de réhabilitation de l’ancien Lidl en tiers-lieu, avec le cérémonial de la pose de la première brique.

🤝La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, les nombreuses entreprises étaient présentes ainsi que les élus municipaux, élus communautaires, porteurs de projets, citoyens et nous en sommes ravis !

🏡Cet ensemble de 750 m² se composera d’espaces de vie et de partage collectifs, accessibles à toutes et à tous : salle de convivialité avec espace enfants, cuisine pédagogique, atelier de bricolage, salle informatique et numérique, espace bien-être, coworking, salles de réunion, etc.

👉 Le bâtiment sera sobre et exemplaire sur les pratiques écologiques (énergies renouvelables, matériaux biosourcés à faible impact carbone, réemploi, etc.). Au cours du chantier, c’est plus d’une vingtaine d’entreprises, quasiment toutes locales, qui vont entreprendre la rénovation, ainsi qu’une association intermédiaire et chantier d’insertion.🗣Catalysons autour de chaque citoyen, association, acteurs publics et privés, valorisons, incubons, expérimentons, formons, transitionnons, aidons à l’émergence de nouvelles initiatives ! C’est tout ce que nous pouvons souhaiter à ce nouveau lieu qui participe au développement et au bien vivre de la ville et du territoire.

🚨Ce projet est piloté par la Ville de Durtal et copiloté avec un comité consultatif (composé de citoyens et d’élus locaux) et Rudy Château et son équipe pluridisciplinaire (maître d’œuvre), avec le soutien du Préfet de Maine-et-Loire et du fonds vert, de la Région Pays de la Loire, des fonds européens Leader, du Département de Maine-et-Loire et du Siéml.

👏Un grand merci à toutes celles et ceux qui rendent ce projet possible !

Aller en haut de la page Aller au contenu principal