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Emplois et stages
La commune de DURTAL s’est engagée dans un projet de territoire ambitieux dès 2020 dont la phase opérationnelle se concrétise à court et moyen termes par la construction d’une nouvelle gendarmerie, la reconversion d’un bâtiment commercial en Tiers Lieu, la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire, l’aménagement du territoire au travers d’une labélisation « Petite Ville de Demain » avec sa dimension urbaine, économique, touristique et habitat, une politique environnementale axée sur un PAAT, la préservation de la biodiversité et la sobriété énergétique, des travaux de voirie ambitieux avec le souci d’un cadre de vie privilégié, une citoyenneté active et la consolidation de solidarités nouvelles.
Intégrer Durtal, c’est l’opportunité d’œuvrer pour l’intérêt général dans une collectivité dynamique et ambitieuse pour son territoire et ses habitants. La collectivité est soucieuse de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses collaborateurs et de leur développement professionnel à travers une politique de formation volontariste et adaptée à chacun.
Travailler au sein de la collectivité de Durtal, c’est l’occasion de participer à la construction d’un grand projet au sein d’une organisation en pleine évolution, de faire appel à votre créativité et votre force de proposition. C’est pourquoi nos recrutements prendront en considération votre personnalité, votre potentiel et votre volonté de vous engager professionnellement à nos côtés.
Rejoignez notre équipe d’agents territoriaux et chargés de mission motivés, dans le challenge durtalois !
Recrutement Chargé de mission Tiers-Lieu et participation citoyenne
Cadre d’emploi des Attachés
Poste à pourvoir au 1er juin 2024
CDD 24 mois,
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS
Missions :
Suivi et animation du Tiers Lieu
Le futur tiers-lieu a posé le socle de son projet en 2022, plus précisément grâce à ses objectifs de transmissions de savoir, de lien social et d’accompagnement à la transition écologique. Une photo des porteurs de projet a révélé l’envie des créateurs et des institutions du territoire d’héberger certaines activités dans un même lieu. Au total, une vingtaine de personnes des secteurs du bien-être, de la culture, de la pédagogie, du social et du numérique travaillent ensemble pour mutualiser, les salles, le matériel et coopérer au sein d’un même lieu. De la même manière, les principes d’une gestion collective du tiers-lieu et les coûts liés au projet ont été abordés. Les esquisses et options proposées dans le cadre des études préalables à la maîtrise d’œuvre de travaux de réhabilitation d’un bâtiment commercial en tiers-lieu ont été validées le 20 juin 2023, le permis de construire a été déposé en mars 2024. Les prochains mois porteront sur la finalisation du modèle économique, juridique, la poursuite de l’animation de démarche collective, le suivi des travaux en lien avec les services techniques, la gestion et l’animation de l’équipement :
- Gestion de l’équipement : Coordination des occupants et des actions menées sur le site, Gestion de l’occupation des espaces et de la vie quotidienne du lieu, Être garant des règles et du fonctionnement du lieu et d’un ERP, reporting aux ST sur la maintenance du lieu et ses besoins logistiques, évaluation et bilan de l’occupation du site et projets
- Animation de la démarche collective : construction concertée du projet avec les habitants, acteurs locaux, porteurs de projets, élus…, construction d’un programme d’animation et d’actions autour des thématiques souhaitées en lien avec la raison d’être du lieu, mise en œuvre du projet du lieu et de son programme, communication interne auprès des occupants et externe auprès des partenaires, développement du lieu en collaboration avec le comité consultatif,
Budget Participatif
Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Créé en 2023, les fiches des premiers projets ont été déposés, la campagne de vote opèrera à l’automne et les réalisations s’en suivront.
Le chargé de mission aura la gestion de ce dispositif en lien avec les services municipaux.
Animation des associations
Le tissu associatif local est très dense et nécessite un accompagnement pour le développement de leurs activités :
- Soutien et développement du tissu associatif local en renforçant le lien entre les citoyens et les équipements municipaux
Profil recherché :
Savoir :
- Connaissance des enjeux et des dispositifs de démocratie locale, des techniques d’animation et de concertation,
- Maîtriser la méthodologie de projet et le travail en transversalité,
- Connaissance des collectivités territoriales
- Technique de communication, outils de PAO
Compétences requises :
- Aptitude à l’animation, au dialogue et à la négociation
- Capacités à impulser le changement et être force de propositions
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Titulaire du permis B
Candidatures et CV à adresser à :
Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie 49430 DURTAL
Courriel : rh-compta@ville-durtal.fr
Informations complémentaires : 02 41 76 30 24
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𝗟𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝘂𝗿𝘁𝗮𝗹 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 (𝗲) 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ (𝗲) 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹
𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et de la responsable du service populations, vous assurerez la gestion administrative du Centre Communal d’Action Sociale et les missions d’accueil et d’état civil de la mairie.
𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 :
CCAS (affaires sociales) :
✅ Préparation et suivi des séances du CCAS (rédaction des documents préparatoires, compte rendus et délibérations, tenue du registre)
✅ Aide sociale légale (domiciliation, obligations alimentaires et aide sociale départementale)
✅ Suivi du logement « routard »
✅ Accompagnement social des administrés et des familles
✅ Organisation des manifestations
✅ Lien avec les bailleurs sociaux pour l’attribution des logements
✅ Gestion des déclarations de logement insalubre
Accueil physique et téléphonique :
✅ Accueil physique et téléphonique
Etat civil :
✅ Rédaction des actes de mariage, PACS, décès, naissance, reconnaissance
✅ Mise à jour des mentions en marge des actes
CNI-Passeports :
✅ Enregistrement des demandes de Carte Nationale d’Identité et Passeport
✅ Suivi des recueils de la Préfecture
✅ Remise des titres
𝐏𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞́ :
Savoir :
✅ Connaissance de l’environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales ;
✅ Connaissance de la politique sociale et des partenaires sociaux ;
✅ Expérience sur un poste similaire appréciée
✅ Maîtrise des outils bureautiques Pack Office et du logiciel métier Berger Levrault ;
✅ Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
✅ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
Compétences requises :
✅ Qualités d’écoute et de discrétion
✅ Qualités rédactionnelles ;
✅ Aptitude à prioriser les demandes ;
✅ Rigueur, polyvalence et organisation ;
✅ Qualités relationnelles et goût du travail en équipe ;
Candidatures et CV à adresser à :
Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie 49430 DURTAL
Courriel : rh-compta@ville-durtal.fr
Informations complémentaires : 02 41 76 30 24
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𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 »
𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀/𝗔𝘁𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲́𝘀
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Recrutement Agent de voirie
Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidatures : 31 mai 2024
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS
Au sein du service technique, placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de son adjoint, vous assurerez l’entretien de la voirie et les opérations de première maintenance de la voirie et des bâtiments municipaux.
Missions 1 : Entretien voirie urbaine et rurale
Entretien de la chaussée, réparations, aménagement du domaine public
Débroussailler les herbes sur et en bordure de trottoir
Faucher et débroussailler les bas-côtés en milieu rural
Diagnostiquer l’état des voiries en prévision des travaux d’entretien
Ramasser les déchets dans les fossés et ses accotements, nettoyer la voirie – Procéder aux diverses opérations de réparations et de maintenance de la voirie et des bâtiments.
Veiller à la bonne signalisation de voirie et à la maintenance de celle-ci.
Assurer le bon écoulement des eaux pluviales sur voirie et dans les fossés.
Elaguer, tronçonner, tailler tous type de végétaux susceptible de nuire à la sécurité des usagers.
Intervenir en assurant toute la signalisation et sécurité nécessaire au chantier.
Veiller à l’entretien et la propreté du matériel
Signaler, réparer dans la mesure du possible, ou faire réparer en cas de mauvais fonctionnement le matériel défectueux.
Mission 2 :
Participer ponctuellement à l’organisation de manifestations et à divers travaux dans la commune
Profil recherché :
Savoir :
Vous possédez la maîtrise du matériel, des techniques d’utilisation et d’entretien, la connaissance des techniques de voirie. Vous connaissez les procédures d’urgence. Sécurisation des chantiers de voirie
Vous possédez le CACES R-482 engins de chantiers, l’AIPR opérateur (facultatif). Le permis PL serait un plus.
Compétences requises :
Vous êtes titulaire du permis B, et possédez le CACES » engins de chantiers « .
Doté de facultés d’adaptation et ayant le sens des responsabilités et du service public, vous êtes autonome, doté du sens de l’écoute et du dialogue.
Disponibilité : astreintes d’exploitation établies par les agents de maîtrise
Candidatures et CV à adresser à :
Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie 49430 DURTAL
Courriel : rh-compta@ville-durtal.fr
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Agent de maintenance bâtiments
Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidatures : 31 mai 2024
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS
Au sein du service technique, placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de son adjoint, vous assurerez l’entretien du patrimoine bâti de la commune
Missions 1 : Entretien du patrimoine bâti
Procéder aux diverses opérations de réparations et de maintenance des bâtiments municipaux
Assistance logistique au magasinier pour l’approvisionnement des commandes des services techniques
Polyvalence au sein du service technique pour l’ensemble des missions
Mission 2 : Bâtiment
Entretien et sécurisation du patrimoine bâti
Mission 3 :
Participer ponctuellement à l’organisation de manifestations et à divers travaux dans la commune
Profil recherché :
Savoir :
Vous maîtrisez la règlementation en matière d’utilisation et de manipulation des produits, des équipements et des matériels ainsi que les règles de sécurité élémentaires dans un site accueillant du public.
Vous possédez le CACES R-482 engins de chantiers et les habilitations électriques. Le permis PL serait un plus.
Compétences requises :
Vous êtes titulaire du permis B.
Doté de facultés d’adaptation et ayant le sens des responsabilités et du service public, vous êtes autonome, doté du sens de l’écoute et du dialogue et savez rendre compte auprès de votre hiérarchie.
Disponibilité : astreintes d’exploitation établies par les agents de maîtrise
Candidatures et CV à adresser à :
Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie 49430 DURTAL
Courriel : rh-compta@ville-durtal.fr
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Stages
Actuellement, il n’y a aucun besoin spécifique.
Candidature spontanée
Qu’ils souhaitent découvrir l’univers des collectivités, concrétiser leur formation, valider leurs études, parfaire leurs compétences ou se réorienter, les stagiaires sont les bienvenus au sein de la mairie.
Merci d’adresser les candidatures spontanées :
- par courrier à
M. le Maire – Hôtel de Ville, service Ressources Humaines – 3 rue de la Mairie, BP 10017, 49430 DURTAL - par mail à rh-compta@ville-durtal.fr
Contact : Mairie – Ressources humaines, 02 41 76 30 24, rh-compta@ville-durtal.fr